Astuces pour aider les enfants à jouer au jeu vidéo en toute sécurité

  • Astuces pour aider les enfants à jouer au jeu vidéo en toute sécurité

A ce jour, les nouvelles technologies sont en plein essor. Les jeunes n'ont jamais été autant connecté et présent devant les écrans. Ordinateurs, smartphones, télévisions, consoles de jeux, tablettes, le choix est multiple et toutes les excuses sont bonnes pour se divertir devant un écran. Ainsi pour protéger vos enfants face à ce phénomène, il est nécessaire de prendre en compte les classifications des jeux, de se renseigner sur les différentes communautés de jeu et de la multitude d'outils de confidentialité et de sécurité intégrée aux jeux. 

Protéger ses enfants face aux jeux vidéos

 

Certains contenus peuvent s'avérer être sensibles et pas toujours adaptés pour tous les âges, c'est pourquoi les jeux vidéos sont à présent classés avec la classification PEGI, mais qu'est-ce ? Cette classification "Interactive Software Federation of Europe" a été créée en 2003. Ce système permet de classer les jeux vidéos selon l'âge du joueur et le contenu du jeu : 

  • 3+ : jeu adapté à tous les publics et ne comprend aucune violence
  • 7+ : jeu approprié aux enfants de plus de 7 ans avec une violence modérée adaptée à l'âge 
  • 12+ : jeu adapté pour les enfants de plus de 12 ans pouvant comprendre de la violence, du mauvais langage à échelle réduite ainsi que des évocations érotiques. 
  • 16+ : jeu approprié pour les adolescents de plus de 16 ans avec présence de violence, mauvais langage et évocations au sexe et à la drogue
  • 18+ : jeu adapté pour les adultes comprenant violence, langage vulgaire, drogue, sexe, discrimination,...

 

Des pictogrammes sont notamment mis en avant afin de décrire le contenu du jeu vous permettant parfaitement de savoir ce que vous achetez. Vous pourrez ainsi vous retrouver face au pictogramme de la violence, langage, peur, sexe, drogue, jeux de hasard, discrimination et jeux en ligne. Tout comme l'âge, ils sont également mentionnés sur la boîte. 

5 conseils de protection rapides lorsque vous achetez un jeu vidéo 

Avant d'acheter un jeu vidéo, il est fortement recommandé de prêter une réelle attention sur les pictogrammes. Il ne faut en aucun cas se laisser influencer par les copains de votre enfant. Dès lors que vous voyez des contenus non adaptés, vous êtes en mesure d'avertir le système PEGI pour que cela soit signalé. 

Nous vous conseillons notamment de vous intéresser à ce qu'il joue afin de maintenir le dialogue et d'être en mesure de savoir quel jeu l'occupe. Cela permet également de surveiller la possibilité de désociabilisation. Vous pouvez également mettre en place un contrôle parental directement sur la console en définissant les paramètres du contrôle parental. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter